Logo Le 122
   

Association Loi 1901

L'association "Le 122 " a été fondée à Lectoure (Gers) afin de favoriser la création et l'expression artistiques.


 
  - Association

" Le 122 " : nos liens

DIALOGUER EN POESIE !

L'association lectouroise "Dialoguer en Poésie" regroupe poètes et amateurs de poésie.

Contact mail : dialoguerenpoesie@orange.fr

°°°

Lectoure : Une ambiance très poétique

Sud-Ouest, 27 janvier 2011

dialoguer en poésie
Si l'année 2010 ne fut pas toujours rose pour l'association Dialoguer en poésie,
2011 est pleine de projets. PHOTO CÉCILE ARGELA



Samedi, à la bibliothèque, une quinzaine de personnes se sont réunies autour de la présidente, Marie-Andrée Ricau Hernandez, afin d'entendre le bilan de l'année et les projets à venir de Dialoguer en poésie. « C'est l'une des années pour lesquelles on ne gardera pas un bon souvenir », annonce la présidente dès le début de la réunion. En effet, très peu de monde était présent lors du Printemps de poésie intitulé Couleurs et femmes, et qui a eu lieu en mars. Autre élément d'insatisfaction, le dîner du mois de mai a dû être annulé pour cause de mauvais temps.

Multiples éditions du recueil


La réalisation du recueil de poésie « Poètes du Gers et d'ailleurs » n'a pas eu le succès escompté - malgré un bénéfice d'une centaine d'euros - puisqu'il a fallu rééditer le livret quatre fois à cause de multiples erreurs. « Le prochain - s'il y en a un - sera moins compliqué et plus simple », a ainsi précisé le trésorier de l'association, Pierre Léoutre. « Chaque auteur devra fournir son BAT (bon à tirer). » Ce premier projet fut en effet très lourd pour l'équipe qui a réalisé la mise en page (Hario Mazarrotti et Pierre Léoutre).

Il faut souligner, en revanche, le succès lors des remises de prix en juin « Jeune en poésie » pour les élèves du lycée privé, avec la participation active des élèves de Mme Rando et des élèves de CE1 CE2, CM1 et CM2.

Le bilan financier est toutefois positif avec 800 euros en banque (contre 400 l'an passé). L'association compte 45 à 50 adhérents s'acquittant d'une cotisation de 12 euros, tandis que la mairie verse une subvention de 450 euros.

Des projets 2011


L'année 2011 débute quant à elle avec de jolis projets. Dès le vendredi 18 février, un premier dîner en poésie aura lieu à l'auberge des Bouviers ; les samedi 26 et dimanche 27 mars, le Printemps de poésie sera organisé dans un lieu plus intime et con- vivial que la halle polyvalente, puisque la mairie a donné le feu vert pour l'ancien tribunal ; le vendredi 20 mai, un nouveau dîner en poésie aura lieu ; en juin, Jeunes en poésie sur le thème, les animaux des « Fables de la Fontaine » pour les élèves de primaire et Paysage infinis pour les secondaires. Dans le cadre de cette manifestation, un correspondant de chaque classe sera désigné pour suivre les réunions ; en août, une soirée poésie serait envisagée dans le lieu magique de la Cerisaie avec des spectacles et des chants et un hommage à la poésie russe. En septembre, Georges Sand sera à l'honneur de la poésie à l'Opéra avec Laurent Laffont ; en octobre, un dîner en poésie ; en décembre, le Mexique sera célébré autour d'un forum.

Une assemblée extraordinaire est programmée le 5 février 2011 pour les statuts et le renouvellement du bureau.

°°°

Contact mail : dialoguerenpoesie@orange.fr