TABLES GÉNÉRALES DU BULLETIN DE LASOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE, HISTORIQUE, LITTÉRAIRE ET SCIENTIFIQUEDU GERS

(1900-1999)

par Jacques Guignier

Société Archéologique du Gers

13 place Saluste du Bartas 32000 AUCH

 

AVANT-PROPOS

            Le Bulletin de la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers vient de passer le cap des cent ans. Bel âge pour faire le point et rassembler, sous forme de synthèse, l'exceptionnelle richesse de ses 42 000 pages d'articles sur la région.

            Jamais durant ce siècle n'ont manqué les lecteurs et les abonnés ; ces derniers ont rapidement augmenté pour atteindre 1 400 en 1970 et se maintenir autour de 1 100 par la suite. Jamais durant ce siècle il n'y eut d'interruption dans la publication, malgré les guerres, la pénurie de papier, l'inflation des prix…Les différents présidents de la Société, directeurs de la Revue et historiens confirmés, ont veillé avec un soin scrupuleux à la qualité des textes. Jules de Carsalade, son fondateur, Philippe Lauzun, Jules de Sardac, Gilbert Brégail, Maurice Bordes ont fait du Bulletin de la Société un outil incontournable pour tous les chercheurs, pour tous les amoureux de la Gascogne. Jamais n'a fait défaut la collaboration des érudits gersois à la tête desquels Joseph de Pesquidoux, de l'Académie française, Charles Samaran, membre de l'Institut, directeur des Archives de France. Participent aussi à sa réalisation tous les représentants de la société de notre département : notables, commerçants, viticulteurs, médecins, ecclésiastiques, enseignants, directeur des Archives. Citons parmi les signatures les plus présentes celles d'Henri Polge (pour 160 articles), de Maurice Bordes (pour 115), de Pierre Féral (pour 86), de Zacharie Baqué (pour 83), des abbés Pandellé, Loubès…

            Les études portent sur les sujets les plus variés, d'ordre historique, archéologique, littéraire et même scientifique, toujours dans le cadre gersois, ou tout au moins gascon. Les comptes rendus de fouilles et les articles relatifs aux découvertes archéologiques sont regroupés depuis 1981 dans une publication annuelle intitulée "Actes des Archéologues gersois". Nous avons tenu compte aussi de ces travaux.

            Le conseil d'administration a confié à Jacques Guignier, proviseur honoraire, bibliothécaire de la Société, le soin de réaliser le fastidieux travail de collecte, de classement, de mise en page des "Tables générales du Bulletin de la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers (1900-1999)", suivies des "Tables des Archéologues gersois (1981-1999)". Nous le remercions vivement pour cette contribution qui a nécessité plusieurs mois de travail.

            Ainsi, grâce à ces tables se voient valorisées les recherches de nos anciens et se trouvera facilité le travail des générations actuelles et futures.

                                                            Georges Courtès

                                                                 Président

INTRODUCTION

            Nombreuses sont les personnes qui sollicitent régulièrement la Société Archéologique du Gers pour obtenir des renseignements sur l'histoire d'une commune, sur des noms de famille, sur des monuments de notre région, sur des ouvrages d'études historiques ou géographiques ou même, parfois, sur des œuvres littéraires locales. A côté de notre petite bibliothèque et des diverses revues que nous recevons, le Bulletin de notre Société constitue une source importante d'informations. Encore faut-il disposer d'une table permettant de retrouver aisément le renseignement dont on a besoin, dans les quelque 42 000 pages que compte notre revue depuis sa création en 1900.

             Jusqu'en 1989, des membres éminents de la Société archéologique ont composé des tables couvrant des périodes de dix ou quinze ans de parution du Bulletin : Zacharie Baqué, le chanoine Charles Bourgeat, Julien Labénère, Mme Ribes et Henri Polge en collaboration, Mme Orcival, Louis Richon, René Caïrou, successivement. Ces tables, à partir desquelles a été réalisé l'ouvrage qui est présenté, constituent des instruments de travail extrêmement précieux. Rendons hommage à leurs auteurs qui, sans les outils informatiques dont on dispose aujourd'hui, ont patiemment rassemblé des milliers de termes référencés.

            A l'occasion du centenaire de la création du Bulletin, il a paru utile  de compléter ces tables en ajoutant les références correspondant à la  période 1990-1999 et de présenter un ensemble facile à consulter pour les cent années écoulées. La recherche dans un  seul ouvrage, au lieu des huit brochures créées précédemment et dont certaines sont épuisées, devrait faciliter le travail de toute personne en quête de renseignements.

La table rassemble les noms de personnes, de lieux et de matières extraits du Bulletin. Il a fallu faire un choix, parfois difficile, des entrées. Aussi, pour faciliter la recherche, l'emploi de renvois à d'autres mots d'entrées a-t-il été utilisé. Il permet, en particulier, de se reporter aux noms de lieux pour lesquels sont données des références correspondant à des faits historiques, à des activités économiques, à des précisions archéologiques... Par exemple : Gallo-romain, voir Aubiet, Auch…, Eauze…, Montréal, inscription, mosaïque...Autre exemple : Coutumes (charte de), voir Auradé, Avensac, Bazian (Saint-Yors)…Systématiquement pour un nom de lieu qui n'est pas celui d'une commune on est invité à se reporter à la commune correspondante.

            Pour préparer cette table, je me suis inspiré des méthodes des auteurs précédents dont j'ai rappelé les noms plus haut , mais j'ai aussi fait appel à des personnes éclairées dont les avis ont été très précieux. Je remercie Monsieur Pierre Debofle, Directeur des Archives départementales, qui m'a fourni des renseignements sur les normes relatives aux index alphabétiques. Je remercie également  les personnes de la Bibliothèque municipale d'Auch qui m'ont fait part de leur expérience en matière de classement, Monsieur Guy Sénac de Monsembernard, auquel j'ai souvent fait appel pour obtenir des précisions sur des noms de personnes ou de lieux, le Docteur Roger Bourse qui m'a donné des conseils en vue d'utiliser au mieux l'outil informatique pour la mise en forme du texte et le Président Georges Courtès qui m'a constamment encouragé dans la réalisation de ce travail.

            L'emploi d'un  thésaurus, placé en dernière partie et donnant la liste alphabétique des termes  retenus, permet d'aider à orienter les recherches.

Je remercie par avance toutes les personnes qui voudront me signaler les difficultés rencontrées dans la consultation de ces tables. Leurs avis seront précieux pour les futures mises à jour, car la tâche n'est pas terminée, des compléments pouvant être rédigés dans les années à venir. Dès à présent, à l'initiative de Pierre Léoutre la Société archéologique s'est dotée de moyens permettant  des échanges rapides et variés d'information. Au cours du prochain siècle le chercheur pourra consulter les tables sur Internet.

                                                                        Jacques Guignier, Bibliothécaire

Présentation, par Jacques Guignier

Tables générales du Bulletin de la Société (1900-1999)

MOTS - MATIÈRES UTILISÉS DANS  LA  TABLE  1

ACTES DES ARCHÉOLOGUES GERSOIS - TABLE ALPHABÉTIQUE  DES NOMS DE PERSONNES, DE LIEUX ET DES MATIÈRES - TABLE A1 - 1981-1999

TABLE ALPHABÉTIQUE DES AUTEURS D’ARTICLES, DE NOTES ET DE COMMUNICATIONS

table alphabétique des auteurs des Actes des Archéologues Gersois

Table alphabétique des auteurs de contes, poésie, évocations littéraires et nouvelles

COMPTES RENDUS  BIBLIOGRAPHIQUES - TABLE ALPHABÉTIQUE DES AUTEURS D'OUVRAGES ANALYSÉS

IN MEMORIAM - TABLE ALPHABÉTIQUE DES NOTICES RÉDIGÉES A LA MÉMOIRE DES MEMBRES DISPARUS DE LA SOCIÉTÉ

TABLE ALPHABÉTIQUE DES ILLUSTRATIONS (cartes, dessins, graphiques, plans, portraits ou bustes, statues, vues)

 

Retour au menu principal


Pour tout problème de consultation, écrivez au webmestre

Société Archéologique du Gers.
13 place Saluste du Bartas 32000 AUCH, FRANCE Tél : [33] 05 62 05 39 51

Mise à jour : 8 juin 2005