Logo Le 122
   

Association Loi 1901

L'association "Le 122 " a été fondée à Lectoure (Gers) afin de favoriser la création et l'expression artistiques.


 
  - Association

" Le 122 " : nos liens

Lectoure

Hario Masarotti

Ouinah, le retour

Hario Masarotti

Hario Masarotti présente « Séisme et migrations ». PHOTO CÉCILE DANTAUX-DARGELAS

Hario Masarotti s'est lancé dans l'écriture pour se prouver qu'il était capable d'écrire un livre. Un défi personnel que cet instituteur à la retraite a relevé il y a plus de quinze ans déjà, lorsqu'a été publié « Ouinah le voyage initiatique ».

Ce roman raconte l'histoire d'une tribu préhistorique sous la mer où les adolescents doivent réaliser un grand voyage initiatique afin de devenir adulte ; la tribu concernée est chassée suite à un séisme et trouve refuge dans une mer fermée. Le lecteur suit alors les aventures du jeune Ouinah et sa découverte de l'amour.

Deux tomes en un

Depuis 1994, l'écrivain lectourois n'a plus posé la plume, rédigeant nouvelles et romans pour adultes et enfants. Dix ans plus tard, sortait la suite de son premier roman : « Ouinah nouveaux horizons », où il est question de la survie de la tribu préhistorique après un nouveau séisme.

Ces deux romans étant aujourd'hui épuisés, l'écrivain s'est mis à la réécriture de ces deux tomes, apportant quelques améliorations et modifications. Le héros s'appelle désormais Winah. Ces deux tomes doivent paraître prochainement sous un seul roman intitulé « Séismes et migrations », aux éditions Publibook.

Cristal magique

Entre-temps, Hario Masarotti a réalisé avec Pierre Léoutre la mise en page du recueil de poèmes « Poète du Gers et d'ailleurs », qui sera présenté au forum de l'association Dialoguer en poésie, « Littérature & Poésie », le samedi 27 novembre à Lectoure.

Et après deux ans de travail, un nouveau roman devrait sortir du cartable de l'ancien professeur, dans lequel il serait question d'un cristal bleu et d'extraterrestres. « Le Cristal d'azur » serait un remède à la violence.

« Il m'est arrivé dans mes œuvres de mettre des passages autobiographiques », confie-t-il, comme dans « C'était dans la nuit brune », nouvelle pour enfant où il est question de la vie d'un écolier dans le village de Plieux, sous l'Occupation ou encore « Le Porte-monnaie » en 2002, « où j'ai mis notre chien en tant que chien policier qui résout une affaire de vol de porte-monnaie ».

15 novembre 2010, www.sudouest.fr

°°°

Contact mail : le122lectoure@free.fr

h